Aller, il est enfin temps de parler pour la dernière fois de mon séjour à Lyon.

Résumé rapide: je suis allé à Lyon pour l'Octogones 2015 pour participer au premier rassemblement français Oldhammer.

Cependant, des petits camarades de jeu bordelais (baptisés sur la toile Stylnox et Baghla), s'y rendaient aussi, mais pour disputer un tournoi de Confrontation, le père des jeux d'escarmouche moderne, créé par feu Rackham.

La perspective de finir ma journée de nécromancie ludique avec un tournoi en nocturne d'un autre jeu mort ne mit pas longtemps à me séduire. Je profitais donc de l'opportunité pour ressortir mon armée fétiche, les Nains de Mid-Nor.

Après une journée déjà bien occupée (et bien arrosée...), je n'avais que peu d'espoir quand à mes résultats potentiels. Surtout que je ne pratique le jeu que très rarement, et ne suis de toute façon pas un tournoyeur dans l'âme. Mais c'était avant tout l'occasion de jouer avec d'autres amoureux de cette gamme de figurine exceptionnelle, et je dois bien dire que l'ambiance du tournoi était excellente.

Avec une victoire sur trois matchs, je m'en suis déjà sorti mieux que je ne l'aurais cru ^^ Ma quinzième place sur vingt-deux joueurs m'a permis de repartir avec une figurine massive du légendaire chef de meute Wolfen Kilyox! Une pièce qui manquait à ma collection, et que je ne m'attendais pas à remporter avec moi.

En plus de ça, le fort sympatique JB (lien à droite, le blog Leadplague que je vous conseille) nous a distribué un gobelin sculpté par Kev Adams, le Goblinmaster, spécialement pour la journée Oldhammer UK, et dont certains exemplaires sont arrivés jusqu'en France juste pour nous.

Et enfin, Bruno nous a adorablement offert une paire de dés gobelins pirates qu'il a fait fabriquer exprès pour sa société. Cette dernière produit des figurines typées Oldhammer dont des gobelins pirates très réussis, et depuis peu des boucliers sculptés par Nico pour porter l'effigie du Lichemeister, comme son armée avec laquelle nous avons joué. Voici le lien, allez jeter un oeil ça vaut vraiment le coup:

 

28mm miniatures for wargamers and collectors - Games & Miniatures | Via Ludibunda

Exclusive range of miniatures, scenery and accessories for roleplayers and wargamers !

http://vialudibunda.com

Bref, une journée et une nuit riches et fort agréables, avec du butin à la fin! Que demander de plus ?

le loot! Kyliox, le gob'oldhammer officiel, et des dés mignons

Bon mais ici on est sensé parler peinture quand même.

Revenons à ce tournoi de Confrontation. J'avais reprit la peinture de mes Nains de Mid-Nor grâce à la motivation apportée par un précédent tournoi organisé au club que je fréquente. Certaines pièces n'étaient pas finies et d'autres me faisaient envie. Bref, j'ai reprit les pinceaux. Je n'ai malheureusement pas tout fini pour le tournoi, mais c'est enfin chose faite ce soir, et donc c'est parti pour les photos! (certes un peu surexposées, mais avec un fond vert, je tente des trucs pour m'améliorer ^^)

Très rapidement, si vous ne connaissez pas le concept de cette armée, il s'agit de corps de Nains, vidés de leurs entrailles et possédés par un démon. Ils sont tous liés à une entité cthonienne appelée "le Despote", réputée être une ancienne divinité dissimulée sous les fondations du monde... Lovecraft, sors de ce corps!

Mon chef d'armée, Kelzaral le Diabolique, est un prêtre assez méchant. Juché sur un tapis de petites créatures connues comme des Moissonneurs, la figurine est assez imposante pour un Nain.

la petite poupée qu'il tient dans la main contiendrait-elle son âme ?

Désolé, c'est flou

P1020848Les Moissonneurs auraient du être peint de différentes couleurs pour être plus lisibles. Malheureusement je leur avait déjà octroyé une couleur ocre en brossage à sec pour que la figurine soit présentable pour le tournoi, il était donc risqué de les repeindre entièrement. Je me suis contenté d'essayer de les éclaircir aussi joliement que possible.

P1020849Des Ira Tenebrae, créatures invoquées par Kelzaral:

P1020855

P1020856

P1020857

Je n'aime pas spécialement ces figurines mais je suis content de leur rendu final, surtout que j'ai peint les 3 en une heure. un record personnel étant plutôt lent du pinceau. Malheureusement il a suffit de 3 secondes hors de la valise pour péter le bras de l'une d'elle. Ce bras étant déjà tigé la réparation était donc un peu complexe. Après deux essais il a fini à la poubelle. Ne jamais laisser un objet dicter sa loi!

Les figurines suivantes nécessitent quelques explications. De nombreux profils de figurines ont été publiés pour Confrontation sans pour autant bénéficer de figurines. Ces figurines représentent l'un de ces profils, et ils s'agit donc de figurines de chez Scibor Monstrous.

Le processus de transformation d'un Nain en un Nain de Mid-Nor peut s'appliquer à n'importe quelle figurine vivante. De cette idée découle le profils des Egarés, des humains découpés et possédés.

P1020851

P1020852

P1020853

P1020854Bien que j'adore le concept et la sculpture originale de ces pièces, le tirage est de très mauvaise qualité. Ce sont les premières figurines Scibor que j'achète (en même temps que deux autres bêtes que je peindrais peut-être un jour), et ce sont aussi les dernières.

Leur résine est horrible, les détails ressortent grossièrement, et en plus c'est cher. Sans vouloir me chercher des excuses, vous remarquerez peut-être que les bras nus de la femme sont très peu détaillés, et que l'intérieur des mains de l'encapuchonné est juste lisse. Très grosse déception que cette marque, je suis content de ne pas en avoir prit pour trop cher.

Et maintenant les pièces maîtresses de mon armée: les deux tours!

J'avais déjà démarré la peinture de ces figurines pour un précédent tournoi. Evidemment au dernier moment, et donc à la bourre. Fatalement, pour gagner du temps et dans l'espoir de les finir à temps, je les ai peintes de façon presque identique, ce qui est évidemment un peu dommage.

Pour ce second tournoi, j'ai voulu les finir, mais je m'y suis encore prit trop tard bien sur! :)

J'ai enfin prit le temps de les finir convenablement ces jours-ci, la colle des touffes d'herbe est encore visible sur les photos.

Du coup, elles auraient sans doute pu être mieux, ne serait-ce qu'en peignant la pierre de couleur différente pour l'une d'elles. Ce sont quand même des pièces dont je suis content. Les peindre fut long, mais ce sont des figurines complètement dingues, super plaisantes. Je ne m'interdit pas d'en faire une troisième un jour (qui ne servira jamais à rien, bien sur).

La tour blanche a un bras remplacé par des tentacules. L'ayant acheté d'occasion pas cher, il me manquait son bras. Un pote m'a sculpté des tentacules à la place. Ca m'a permis de constater qu'il fallait que je fasse plus souvent des fondus, histoire de m'améliorer...

P1020828

P1020829J'adore ces figurines. Quelques détails supplémentaires:

Orthanc

Prêt à suivre le lapin blanc derrière cette petite porte ?...

P1020831Je ne sais pas si ces ventouses vertes sont une bonne idée, mais avec un tentacule aussi amusant et caricatural, je ne pouvais pas me refuser un hommage à un autre tentacule célèbre:

t-violet

P1020832

P1020833

P1020834

Et Barad-Dur

P1020835

P1020836

P1020837

P1020838

P1020839

J'ai peint toutes les statues de poupées canopes comme si ce n'étaient pas des statues, de la même couleur que les poupées présentes sur mes autres figurines Mid Nor. Un des aspects géniaux de cette figurine étant, pour moi, qu'elle semble contenir son propre univers non euclidien et plein de vie. Ces poupées vivent dans la tour, dans leurs petites maisons, derrière leurs petites portes, et pourtant tout semble indiquer que derrière ces murs se trouvent une énorme et horrible limace.

Et pour finir la photo de famille de l'armée jouée. Vous pouvez voir mes autres figurines Mid Nor dans l'album du même nom sur ce blog.

P1020860