Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vengeance des Figurines Non Peintes...
19 mai 2018

TMNT X 40k: Oldhammer Day à Metz

Aller petite pause dans la campagne mondiale Warzone au profit d'un cross-over ultra commercial qui sent la naphtaline.

 

J'ai toujours adoré les Tortues Ninja. Suite à diverses discussions avec divers mordus du bon vieux 41ème millénaire quand il était plutôt jeune, j'avais commencé à envisager de monter une bande Rogue Trader basée sur les Zoat. Ces derniers étant des reptiles guerriers mutants (dont le monde est plus ou moins mutant à 40k non ?), l'affiliation aux chevaliers d'écailles et de vynil est évidente.

Depuis 2015 et ma balade à Lyon pour un Oldhammer Day, l'envie de remettre le couvert avec mes compères de l'époque était restée. Cette année j'ai pu profiter d'une expédition dans l'est pour faire un crochet par Metz, capitale française du mouvement oldhammer depuis plusieurs années.

J'ai donc saisi l'occasion de faire aboutir ce projet de bande de Teenage Mutant Ninja Zoats!

N'étant pas sculpteur pour un sous, j'ai misé sur une identification par la couleur. J'ai restreint ma palette aux seuls teintes emblématiques des personnages d'origine. La masse de détail aurait justifié un traitement plus spécifique, mais qu'importe, je voulais que chaque Zoat soit immédiatement identifiable, du coup chacun a son équipement peint dans sa couleur de prédilection, a sa propre teinte de peau, et les trois ont leurs carapaces et leurs torses de la même couleur.

D'abord donc les figurines:

April O'Neil

Parce que les tortues ninja comme Rogue Trader sont des enfants de l'esprit punk des années 80, il me semblait qu'April ne pouvait qu'avoir une figurine Escher comme base. Cette recrue peu détaillée permet de se focaliser sur ses fringues jaunes, ses bottes blanches et ses cheveux roux, ses caractéristiques distinctives dans le dessin animé. La figurine elle-même a un armement basique et d'aspect brutal. En tous cas ça m'a redonné envie de peindre du vieux Necromunda...

P1070022

P1070023

P1070024

P1070025

P1070026

P1070027

Splinter:

Cet ancien chef Skaven avec sa robe était parfait pour incarner Splinter qui passe sa vie en kimono. La conversation est ultra basique, j'ai hésité à lui donner cette pince énergétique car je voulais qu'il soit armé simplement puisque dans le comic book Splinter n'utilise que ses capacités martiale et un bâton. Cependant, je trouvais que lui laisser son bâton d'origine ne faisait pas assez sortir la figurine de son univers de provenance. La pince énergétique et l'oeil bionique sont de bons moyens de donner un "effet 40k". Ce n'est pas de l'équipement léger mais bon, il n'a pas de flingue!

P1070028

P1070029

P1070030

P1070031

P1070032

 

P1070033

P1070034

P1070035

Raphaël:

Dans le comic book, il est la tortue la plus tête brûlée du groupe en plus d'être un combattant exceptionnel. Seul Leonardo et Splinter peuvent vraiment lui tenir tête et il attaque avec force à la première provocation.

Du coup je lui ai attribué la figurine de Zoat avec l'équipement le plus axé contact. Son énorme gantelet et son masque intégral lui donne un aspect menaçant, même son lance flamme est une arme de proximité et il est le seul à porter une plaque d'armure. Avec un casque pareil, on peut supposer que sa témérité lui a peut-être déjà coûté cher..

P1070036

P1070037

P1070038

P1070039

P1070040

P1070041

 

P1070042

P1070043

Michelangelo:

C'est le plus jeune de la bande, mais il est tout aussi habile et courageux que les autres! C'est le seul Zoat qui a le visage partiellement découvert, ce qui peut impliquer qu'il a moins souffert des combats. Son armement double rappelle lui aussi les armements des tortues.

P1070052

P1070053

P1070054

P1070055

P1070056

P1070057

P1070058

P1070059

Donatello:

Etant le cerveau du quatuor, il est certainement le créateur des armements de ses frères. Il porte un armement lourd de haute technologie de même qu'un casque massif et complexe. Dans le jeu vidéo Nes, c'était la tortue avec la meilleure allonge grâce à son bâton, il est donc juste qu'il reçoive ici l'armement avec la plus longue portée.

P1070044

P1070045

P1070046

P1070047

P1070048

P1070049

P1070050

P1070051

Mais alors, où est Leonardo ? Et bien si Citadel avait bien produit 4 Zoat de l'espace, malheureusement le quatrième est très basique: il ne porte qu'un des écorcheurs de Michelangelo qu'il tient à deux mains. Un peu ridicule. Fort heureusement, Knightmare Miniature a produit un Zoat splendide qui convient parfaitement pour Leonardo avec un équipement bien équilibré entre distance et contact, idéal pour représenter la tortue qui cherche l'équilibre en toute chose dans son art martial.

Hélas, la figurine commandée ne m'est jamais parvenue. Le fabricant m'en enverra certainement une autre, mais un peu tard pour vivre sa première aventure avec ses frangins...

Qu'à cela ne tienne, mes TMNZ furent rejoint par un robot contrôlé par Donatello, et baptisé pour l'occasion Metal Head! Cette figurine avait été peinte en 2015, mais après tout elle n'avait connu les tables qu'à cette seule occasion, donc autant lui redonner sa chance.

Pour compléter la bande, la figurine commémorative Oldhammer US est venu incarner Casey Jones et soutenir ses p'tits copains verts.

P1070061

 

C'est donc sur une table magnifiquement décorée que le puissant JB nous a fait jouer un scénario de Rogue Trader. Les TMNZ y ont croisé la route de Squats et d'Arlequins parmi une foultitude de PNJ hauts en couleurs. Entre groupe de métal Ork, incursion démoniaque et lances-toiles de la mort, la partie fut bien très animée et amusante.

 

DSC05548

DSC05551

 

DSC05552

 

Le dernier Rainbow Warrior ne se laisse pas facilement impressionner...

 

 

DSC05556

DSC05559

"Vire de là, punk!"

DSC05563

DSC05567

DSC05572

Pour plus de détails, de photos, et le récit de l'histoire jouée, rendez-vous sur Leadplague, un blog qu'il est drolement chouette:

Oldschool gaming and a french Oldhammer Event !

Those last 2 weeks have been pretty packed with hobby in all its forms, from painting to modelling and even more gaming ! I've played a great number of games of all kinds from old to new, quick to long, small to large and all were simply brilliant !

https://leadplague.blogspot.fr


Après ces aventures, notre animateur Rogue Trader m'a invité à co-diriger son armée de Renégats du Chaos face à l'alliance des Eldars de notre hôte Nico et des Space Marines Aurora de notre camarade Goulven.

En 2015, JB et moi controlions une splendide armée Skaven avec laquelle nous avions fait preuve de ruse, de candeur et de bourrinisme réjouissant. En quelques minutes nous avions établi une liste d'armée avec tout ce qui nous excitait dans un esprit très peu fair play ("mettons deux dreadnought!" ; "et un sorcier niveau 4!") évidemment guidés par la règle du cool ("et plein de terminators!" ; "je veux jouer mes super belles motos!")

DSC05584

En V2, jouer une grenade Vortex n'est pas toujours bien perçu. Mais peut-on vraiment nous en vouloir ?

"hey c'est dans les règles, je peux le faire!"

Bon, nous n'avons pas brillé par notre stratégie et prétendre avoir été victorieux serait un peu exagéré. Néanmoins, nous avons éliminé un des chefs d'armée adverse sur deux (notre objectif) grâce à notre magie supérieure et parfaitement abusive, alors...

Après ces réjouissances, Goulven nous a initié aux règles de Battletech et de son homologue allégé, Alpha Strike.

DSC05591

Les deux systèmes bien que très différents sont vraiment très plaisant. Avoir un guide qui maîtrise ces jeux a permis de bien en prendre la mesure et je compte bien creuser ce sujet dans les semaines à venir...

ce qu'ils sont mignons ces robots...

Voila.

Pour finir je vous invite à (re)découvrir le blog de Nico qui nous accueillait sur la manifestation. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'assister à la partie de Warhammer qu'il animait, mais une fois de plus voir ses armées en vrai était un bonheur tant il met du coeur à l'ouvrage.

Realms of Chaos

But I want to share a last thing with you. During the Oldhammer day 2017, a man named Gof came to us and gave us a small box of miniatures. Approximatively 30 Chaos models : Slaanesh Champions, Bestmen, Greater demon, etc.. For FREE!! He gave without expecting anything in return.

https://nico-realmsofchaos.blogspot.fr

 

Encore un immense merci à toute la bande qui a permis ce rassemblement pour toute sa sympathie et sa générosité

des gens bien sympas... Et flous

 

Photos des gens et des bastons copyright Leadplague ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
T'es un grand malade, mais je dois avouer que c'est très cool. En tant que fan des TMNT je ne peux qu'approuver.
Répondre
N
Hello Charles, très belle bande :) le parallele avec les TMHT est tres bien exploité. Ca fait dejà une semaine que l'evenement a eu lieu et j'y pense encore tellement c'était bien :)<br /> <br /> Pour sur, il y en aura d'autres (sur Metz ou ailleurs) donc encore d'autres occasions de passer du temps en si bonne compagnie :) A bientot Amigo :)
Répondre
La Vengeance des Figurines Non Peintes...
Publicité
Archives
Publicité